Test Micros Statiques
Par Farfade

A Propos
Ce coup-ci, nous allons tester 3 micros statiques "petit budget" dans les conditions d'un petit home studio pour enregistrer des voix :
  • T.bone SC450
  • Oktava MK319
  • Sudio Projects C1
A titre de comparaison, nous finirons par présenter 2 alternatives : le SM57 de Shure, un dynamique dont la réputation n'est plus à faire, ainsi que le T.bone EM800 un statique petite membrane très bon marché.
   

Liens
contact : farfade@free.fr

Test Micros dynamiques

Micros statiques et préamplis (tests faits par Denfert, Kravatorf et Krucifyx)

 
Les Micros
     Voici un tableau indicatif des prix moyens de ces 4 micros (ces prix sont ceux pratiqués par les magazins allemands en ligne) :

T.bone SC450105€
Oktava MK319144€
Studio Project C1229€

Coté packaging, le Studio Project et le T.bone sont livrés dans de jolies malettes avec une suspension (et bonette pour le SP). Le mk319 est dans une simple housse avec un système de fixation rigide.

     


Test Audio

Conditions d'enregistrement
J'ai testé ce micros volontairement dans de "mauvaises" condition. Même si habituellement, je prends beaucoup plus de précautions, cette fois-ci, j'ai enregistré directement dans la même pièce que le PC. Les home-studistes amateurs qui ne vivent pas dans des chateaux sont souvent dans ces conditions.
Coté préamplis, on reste dans l'entrée de gamme pour être cohérent (et puis je n'ai que ça ;-)), chaque micro est testé à la fois sur un Presonus tubepre et sur un Behringer ultragain pro. A part ça, juste un filtre anti-pop, pas d'equalo, pas de compression, pas d'effet.

Vous l'aurez compris, ce test s'adresse avant tous aux home-studistes à petits moyens.

Les Fichiers
tubepre ultragain
T.bone SC450
Oktava MK319
Studio Project C1

Quelques remarques
L'Oktava est très discret par rapport aux bruits extérieurs alors que le Studio Project a tendance à prendre beaucoup plus l'envirronement. Il est rapidement indispensable de prendre des précautions au niveau de l'insonorisation.

Choix Alternatifs
J'ai décidé d'opposer 2 micros alternatifs à ces tests. Tout d'abord, le sm57 de Shure qui est un micro dynamique bien connu. Gros avantage du dynamique, il n'entend pas tout ce qui se passe autour. C'est donc très pratique même si le lieu d'enregistrement est mal isolé. Par contre, le niveau de sorti relativement faible du 57 m'a obligé à pousser le tubepre à la limite du souffle.

Shure sm57


Autre alternative un peu plus inédite, le T.bone em800. C'est un micro à petite capsule très très bon marché (seulement 41€). La voix n'est pas son utilisation de prédilection, mais il pourra satisfaire les moins fortunés.

T.bone em800


Le problème que l'on rencontre rapidement avec ces 2 micros sont les plosives. Les "P" ne sont pas très facile à gérer...